Qu'est-ce que l'accessibilité web ?

L'accessibilité web est la capacité pour n'importe quel utilisateur de percevoir, comprendre, naviguer, interagir avec l'ensemble des fonctionnalités et éléments d'un site web. Les enjeux d'accessibilité web sont de plus en plus nombreux, et visent à limiter les difficultés qu'une personne aurait à utiliser un site ou une interface web de manière simple et dans son intégralité. 

Plusieurs normes internationales définissent des standards web nécessaires à l'accessibilité. Ces règles permettent ainsi d'uniformiser l'accessibilité sur tout type de matériel, de logiciel, de navigateur, de localisation, de connexion. Elles permettent également à tout type de personne quelles que soient leurs capacités motrices, visuelles, cognitives, neurologiques, etc. d'interagir sans problème avec l'ensemble des éléments du site. Ainsi, aucun handicap ne doit être un frein pour y accéder. Enfin, même l'environnement dans lequel nous nous trouvons ne doit pas être un frein à l'accès. Par exemple des environnements très ensoleillés, où on ne peut pas écouter de musique, où il n'y a pas une bonne connexion internet, dans un pays en voie de développement, etc. 

Une initiative reconnue à l'international pour encadrer les normes d'accessibilité est établie par la Web Accessibility Initiative (WAI) du World Wide Web Consortium (W3C). L'ensemble des recommandations et normes d'accessibilités sont regroupées dans les Web Content Accessibility Guidelines (WCAG) et permettent d'attribuer un score d'accessibilité à chaque site.

  • Niveau A : correspond au niveau d'accessibilité minimal
  • Niveau AA : niveau d'accessibilité moyen avec des critères pouvant s'adapter à la plupart des ressources web
  • Niveau AAA : niveau d'accessibilité avancé qui ne s'applique pas à l'ensemble des ressources web (seulement pour des pages spécifiques)