Qu'est-ce qu'un Chatbot ?
Les chatbots sont de plus en plus souvent utilisés sur des sites web (ou des pages web). Ce sont en fait des robots qui ont pour but d'échanger avec un internaute (le visiteur d'une page web) dans le but de le guider ou lui donner des réponses dans son parcours.
Cet agent conversationnel repose sur l'intelligence artificielle et peut être programmée avec une base de données en amont (bibliothèque de questions / réponses) pour qu'il soit le plus précis et naturel possible. Grâce à ces deux éléments, le chatbot peut reconnaître une question / un message et répondre selon ce qu'il a appris ou ce qui a été configuré.
Le chatbot est un véritable assistant virtuel car il permet de gérer des tâches simples et répétitives. Les plus poussées peuvent également répondre à des scénarios poussés et personnalisés.
Les avantages des chatbots
- Automatiser des processus pour gagner en efficacité
- Répondre au mieux aux attentes utilisateurs
- Collecter des données précieuses
- Disponible 24/7
- Personnaliser le rôle du chatbot en fonction de différents paramètres
Les inconvénients des chatbots
- Perte du rapport humain (pas d'émotions)
- Possibilité de bugs et erreurs
- Budget
- Ralentissement du temps de chargement des pages web
Pourquoi utiliser un chatbot ?
Vous pouvez utiliser un chatbot sur votre site web pour plusieurs situations :
- SAV
- Recommandations
- Répondre aux questions
- Réservations
- Enquêtes
- Commandes
- Etc.
En réalité, les cas d'utilisation sont presque infinis si vous avez les ressources pour construire un chatbot personnalisé.
Les Chatbot No-Code
Voici une liste non-exhaustive des chatbots no-code que vous pouvez utiliser pour votre site web :